Se délecter de lire… par anticipation

20131008-062435.jpg

Eh oui je suis blonde, j’aime les fringues/bijoux/sacs/pompes mais je sais lire. Han le cliché… Non mais trêve de plaisanterie la lecture -et son corollaire l’écriture- a toujours fait partie de ma vie.
J’ai été élevée dans une maison remplie de livres – je vous rappelle que je suis fille d’enseignants- et en plus ma maman, adjointe à la culture dans sa commune (fierté;) a mis en place dans son village l’une des premières médiathèque en milieu rural. Bref tout ça pour vous dire que j’allais à la bibliothèque le samedi et que le dimanche je lisais des Oui-Oui dans mon lit. Cette phrase ce n’était pas que pour la rime, c’est vrai mais j’étais en ce1.

J’ai toujours vu ma mère lire -mon père un peu moins- et très tôt lorsqu’on parfait en vacances pendant un mois en caravane pliante – le détail est important!- je préparais ma petite valise de bouquins avec autant de soins que ma déjà grande valise de vêtements.

Et pendant les vacances en camping,sur la plage ou sous la tente avec mes frères on lisait à la lampe de poche. Et j’étais toujours malheureuse quand je ne calculais pas bien mon coup et que je finissais mon dernier livre avant la fin des vacances.

Cela m’est resté et aujourd’hui je préfère en prendre plus que pas assez par peur de tomber en rade et sinon il faut que je ne sois pas très loin d’une librairie pour prévoir un ravitaillement d’urgence.

Aujourd’hui, en dehors de ces périodes de vacances j’ai malheureusement peu de temps pour lire. Trois enfants, un métier et un peu de sport ça occupe bien les journées. Ceci étant je ne peux pas éteindre la lumière le soir sans avoir lu quelques pages. Mais comme lorsque je lis un roman, je suis frustrée de ne lire que quelques pages eh bien je privilégie la lecture de magazines. Car je suis aussi abonnée au triptyque Grazia/Elle/Marie-Claire et j’aime bien lire aussi le JDD le week-end et un newsletter mag type Nouvel Obs à l’occasion. Et Psychologie magazine aussi.

Revenons à nos moutons car je suis bavarde et je m’égare. Enfin pas tant que ça en fait.
Or donc, comme je suis frustrée en dehors des vacances de ne pas lire assez -mais comme je suis fonctionnaire en fait je suis toujours en vacances c’est bien connu;)- je fais des piles et des listes de bouquins à lire pour quand je serai en vacances.

La je pars une semaine aux vacances de la Toussaint sur la côte belge dans un endroit au nom magique : Saint Idesbald c’est rigolo non?
Je serai seule -le magicien ira faire des prouesses avec les cartes à Monaco, mon grand Léo ira visiter les musées parisiens et la Tour Eiffel avec ses grands-parents paternels et son cousin- avec mes deux petits. Bon faut que j’arrête de dire mes petits car Lilounette va quand même avoir 8 ans et Oscargot 6 à la fin de l’annee! Je me réjouis en tout cas de passer une semaine aves eux deux dans cette petite maison aux bow-windows à 200 mètres des dunes et de la digue de Saint Id.

Et j’ai préparé ma pile de livres. Dans mon sac il y aura donc : le dernier Douglas Kennedy que j’attends toujours avec impatience. Vous le voyez en photo là bien sage au rayon bouquins de Monop’. Je ne l’ai pas encore acheté mais cela ne saurait tarder.
J’emporterai aussi un livre échoué de ma sélection estivale et qui attend d’être lu : la vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker (le dernier Goncourt des lycéens). Et aussi un livre dont les papiers dans la presse m’ont donné envie. Et il ne fait aucun doute que j’aimerai cette histoire mère/fille : Esprit d’hiver de Laura Kasischke.
Je ne suis pas critique littéraire, Télérama fait cela mieux que moi, même qu’ils lui ont mis 3T au journal exigeant. Si çela vous intéresse c’est par ici :
http://www.telerama.fr/livres/esprit-d-hiver,101878.php

Bon ce sera tout pour ces petites vacances d’une semaine mais j’ai encore d’autres livres qui m’attendent, notamment prêtés par des amies. Vivement les vacances de Noël donc, à moins que je ne profite de mon repos forcé cette semaine pour cause de lumbago pour m’attaquer à la pile de livres. Youpi.

Et vous vous gérez comment vos envies de lecture?

Laisser un commentaire

